top of page

Projet de décret de protection de caribou : 4e lettre à Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada



Sacré-Coeur, le 16 juillet 2024,


Monsieur le Premier Ministre,

 

Les impacts catastrophiques sont maintenant confirmés par le Forestier en Chef du Québec !

 

Sur la base des données rendues publiques par le Forestier en Chef au cours des dernières heures, l’adoption du décret concocté par Monsieur Guilbeault représenterait une baisse des approvisionnements de notre organisation de près de 60%. Cela confirme nos pires appréhensions et démontre hors de tous doutes que les impacts socio-économiques n’ont aucunement été pris en compte dans le cadre de l’élaboration de ce plan. Cela est tout simplement irrespectueux envers les travailleurs, les citoyens et les communautés forestières concernées qui occupent le territoire de génération en génération depuis plus de 400 ans !

Doit-on éliminer toutes ces espèces et toute présence humaine ? 

D’autant plus que le projet de décret du Ministre Guilbeault relève davantage de la pensée magique que d’une réflexion logique et raisonnée. En raison de l’évolution du climat, certaines études ont en effet démontré que l’ensemble des espèces montent vers le nord à un rythme de 50 à 70 km par décennie (10 ans) et ce, peu importe qu’il y ait aménagement forestier ou non. D’autres études ont également démontré que certaines espèces comme l’orignal et le chevreuil sont nuisibles au caribou des bois, car elles entraînent avec elles des parasites ainsi que des prédateurs comme le loup et l’ours, qui seraient plus dommageables pour le caribou des bois. La présence humaine constitue également une source de dérangement importante pour ce dernier. Doit-on éliminer toutes ces espèces et toute présence humaine ?  La question doit être posée et des réponses sont nécessaires.


Votre gouvernement se doit d’être bien conscient de ce qu’une vraie stratégie visant à favoriser l’espèce du caribou des bois implique Monsieur le Premier Ministre. Votre Ministre de l’environnement semble en effet croire qu’un plan ayant comme seule orientation d’interdire l’aménagement de nos forêts pourra avoir un quelconque impact sur l’évolution des populations de caribous. Il s’agit d’un illogisme… Le loup est déjà dans la bergerie ! Le fait de mettre une cloche de verre sur la bergerie n’arrêtera en rien ce dernier de se nourrir de la « vache sacrée » qu’est devenu le caribou. Pour avoir un réel impact sur les populations de caribous, une stratégie de contrôle des populations de loups, d’ours, d’orignaux et de chevreuils serait nécessaire. Parallèlement à cela, il faudrait fermer tous les chemins forestiers et mettre fin à tous les baux de villégiature, afin de d’éliminer la présence humaine de nos forêts. Il s’agit tout simplement d’un non-sens ! S’agit-il de la vision à long terme de votre gouvernement ?

Chez nous, la mise en valeur du bois et de la forêt est un mode de vie et ce, depuis de multiples générations.

Ici, en Haute-Côte-Nord, nous ne vivons pas dans le monde d’Avatar Monsieur le Premier Ministre. Chez nous, la mise en valeur du bois et de la forêt est un mode de vie et ce, depuis de multiples générations. Cela fait partie de notre ADN. Pour nous, le travail est un droit : le droit de gagner dignement nos vies, de faire vivre nos familles et d’assurer la vitalité de notre milieu. Nos travailleurs et nos citoyens se dévouent corps et âme en ce sens. Parallèlement à cela, d’importantes sommes d’argent sont retournées par notre organisation de propriété collective à chacun de nos paliers de gouvernements, permettant ainsi de contribuer au support de la structure et des programmes sociaux de notre province et de notre pays.


Nous tenons à réitérer à votre gouvernement l’importance de bien se documenter et de prendre en compte tous les faits ainsi que tous les enjeux Monsieur le Premier Ministre. L’existence de milliers de travailleurs, de citoyens, de familles, ainsi que de multiples communautés de notre milieu sont en jeux. Votre gouvernement et uniquement votre gouvernement devra répondre et justifier les décisions catastrophiques et irréversibles qu’il est en train de prendre.


Steeve St-Gelais                              André Gilbert ing.f.

Président                                            Directeur général

bottom of page