Développement durable
Pour assurer la vitalité de notre milieu
Notre engagement envers le développement durable est au cœur de notre mission. Grâce à notre modèle coopératif unique, des certifications environnementales strictes, et une valorisation optimale de la ressource ligneuse, nous soutenons l'environnement, la vitalité économique de notre communauté, et le bien-être social.
Politiques environnementale et de développement durable
Le développement durable est au cœur de notre mission, de notre vision et de nos valeurs.
Grâce à son modèle coopératif unique, Boisaco possède une gouvernance saine où les travailleurs·euses font partie prenante des décisions.
Notre organisation est pleinement engagée dans le respect de l’environnement par ses certifications environnementales exigeantes et son modèle d’affaires basé sur la valorisation optimale de la ressource ligneuse.
Ainsi, nous assurons la vitalité économique de notre milieu et maintenons un bien-être social fondamental pour le développement des individus qui font partie de notre organisation et vivent dans nos communautés.
Enfin, Boisaco contribue au développement d’activités culturelles et à la protection du patrimoine pour faire rayonner nos régions et mettre en valeur nos richesses immatérielles.
« Car il était impossible de n’être pas subjugué par la beauté de ces jeunes arbres en pleine santé »
Jean Giono - L’Homme qui plantait des arbres
Renforcement de notre engagement envers le développement durable
Parce que le développement durable est au cœur de nos activités depuis 1985, nous avons lancé une démarche de renforcement à l’automne 2022 pour faire un état des lieux du positionnement de Boisaco en matière de développement durable. Notre comité Développement durable a réalisé une analyse exhaustive à l’aide de la Grille d’analyse en développement durable (GADD).
Ce travail rigoureux a abouti à un rapport que vous pouvez librement consulter.
Plan d'action
2023-2026
1
Mise en place d’une politique de développement durable.
3
Calcul de l’empreinte carbone des opérations et de la production par une collecte de données améliorée et la documentation d’indicateurs de performance.
5
Mise en place d’un programme de formation du travailleur et travailleuse écoresponsable.
7
Programme de foresterie durable axé sur la pérennité des forêts respectant les communautés locales, autochtones et les principes de conservation de la biodiversité face au défi des changements climatiques.
9
Politique de soutien des aspects culturels en lien avec les parties prenantes internes et externes.
2
Élaboration d’un programme de communications en développement durable en lien avec les parties prenantes internes et externes et promotion d’une foresterie durable comme legs aux générations futures par le biais, entre autres, de la création d'un Fonds de promotion du développement durable.
4
Politique d’achat responsable et diffusion auprès des fournisseurs.
6
Révision de la politique santé, sécurité, prévention.
8
Financement de projets de recherches axés sur la protection de la biodiversité.