top of page

Développement durable

Pour assurer la vitalité de notre milieu

Notre engagement envers le développement durable est au cœur de notre mission. Grâce à notre modèle coopératif unique, des certifications environnementales strictes, et une valorisation optimale de la ressource ligneuse, nous soutenons l'environnement, la vitalité économique de notre communauté, et le bien-être social.

Politiques environnementale et de développement durable

Le développement durable est au cœur de notre mission, de notre vision et de nos valeurs.


Grâce à son modèle coopératif unique, Boisaco possède une gouvernance saine où les travailleurs·euses font partie prenante des décisions.


Notre organisation est pleinement engagée dans le respect de l’environnement par ses certifications environnementales exigeantes et son modèle d’affaires basé sur la valorisation optimale de la ressource ligneuse.


Ainsi, nous assurons la vitalité économique de notre milieu et maintenons un bien-être social fondamental pour le développement des individus qui font partie de notre organisation et vivent dans nos communautés.


Enfin, Boisaco contribue au développement d’activités culturelles et à la protection du patrimoine pour faire rayonner nos régions et mettre en valeur nos richesses immatérielles.

forêt photo de Simon Deschênes Tremblay

« Car il était impossible de n’être pas subjugué par la beauté de ces jeunes arbres en pleine santé »
Jean Giono - L’Homme qui plantait des arbres

cimes d'arbres

Certifications

BOISACO

GRANULCO

Renforcement de notre engagement envers le développement durable

Parce que le développement durable est au cœur de nos activités depuis 1985, nous avons lancé une démarche de renforcement à l’automne 2022 pour faire un état des lieux du positionnement de Boisaco en matière de développement durable. Notre comité Développement durable a réalisé une analyse exhaustive à l’aide de la Grille d’analyse en développement durable (GADD). 

Ce travail rigoureux a abouti à un rapport que vous pouvez librement consulter.
 

comité développement durable

Plan d'action

2023-2026

1

Élaboration d’un programme de communications en développement durable en lien avec les parties prenantes internes et externes et promotion d’une foresterie durable comme legs aux générations futures par le biais, entre autres, de la création d'un Fonds de promotion du développement durable.

3

Élaboration d’une politique d’achat responsable et diffusion auprès des fournisseurs. 

5

Révision de la politique santé, sécurité, prévention. 

7

Élaboration d’une politique d’achat responsable et diffusion auprès des fournisseurs. 

2

Réaliser un calcul précis de l’empreinte carbone des opérations et de la production par une collecte de données améliorée et la documentation d’indicateurs de performance. 

4

Création d’un programme de formation du travailleur et travailleuse écoresponsable.

6

Mise en place d’un programme de foresterie durable axé sur la pérennité des forêts respectant les communautés locales, autochtones et les principes de conservation de la biodiversité face au défi des changements climatiques.

Nous dépendons tous de la forêt

bottom of page