top of page

Communiqué - Réaction de Boisaco à l’article publié sur Radio Canada le dimanche 9 juin 2024 sous le titre « Des défenseurs de l’environnement omettent leurs liens avec l’industrie forestière »



Pour diffusion immédiate

Sacré-Cœur, le 10 juin 2024 - Dans un article publié hier sur Radio Canada, Boisaco est citée pour sa collaboration avec deux experts conseils indépendants en développement durable.*


Nous tenons à rappeler que, dans une volonté d’amélioration continue, Boisaco a pris l’initiative à l’automne 2022, de réaliser une démarche approfondie d’analyse. Cette dernière s’inscrivait dans une volonté de renforcement de l’accomplissement de sa mission qui est axée sur le développement durable et la vitalisation de son milieu, la Haute-Côte-Nord. Rappelons que cette dernière fait partie des MRC les plus dévitalisées au Québec. Dans le cadre de cette démarche, notre organisation a été accompagnés par des spécialistes reconnus dans ce domaine et cette collaboration a été rendue publique à de maintes occasions. Cette collaboration nous a par ailleurs permis de travailler sur un projet s’inscrivant dans une voie permettant de concilier la conservation et l’aménagement.


Le mandat délivré à ces experts-conseils ne saurait déborder du cadre mentionné précédemment, le reste relevant de l’exercice de la liberté d’expression que Boisaco ne saurait remettre en cause.


Nous désirons souligner par ailleurs que d’établir un parallèle entre Boisaco et certaines manigances qui auraient pu être effectuée dans le passé par l’industrie agrochimique et/ou celle du tabac nous semble totalement injustifiable. Boisaco est une PME de propriété collective basée sur la coopération du travail et l’implication citoyenne. Elle implique plus de 1 100 travailleur·euses-coopérant·es et citoyen·ennes-investisseurs dans un modèle de propriété collective original et plutôt rare au Québec. Elle a été fondée en 1985 par les travailleur·euses et citoyen·ennes du milieu, qui se sont mobilisés de manière phénoménale au printemps de l’année 1984 pour sauvegarder les emplois et la vitalité de leur milieu. Tout cela a permis de sortir du marasme socio-économique sévissant à l’époque. Nous fêterons d’ailleurs le 40e anniversaire de cette mobilisation extraordinaire et inédite ce vendredi 14 juin, au cœur du village de Sacré-Cœur, dans un esprit de franche camaraderie, de paix et de foi en l’avenir.


La grande famille de Boisaco a à cœur l’amélioration continue des pratiques d’aménagement forestier, la préservation de la biodiversité et la recherche de solutions concertées s’inscrivant dans un esprit de conciliation et de prise en compte de tous les enjeux, en conformité avec les principes du développement durable. Ce sont ces valeurs qui nous animent depuis toujours et qui continueront à nous animer dans le futur.


Boisaco est une organisation citoyenne dont les retombées pour notre région fortement dévitalisée demeurent importantes, voire essentielles au maintien d’un tissu socio-économique et culturel résilient en Haute-Côte-Nord. C’est cet héritage que nous souhaitons préserver et transmettre aux générations futures.


Comments


bottom of page