top of page

Événement du 14 juin 2024 - 40e anniversaire de la mobilisation citoyenne de 1984



1984... Sacré-Cœur bouillonne… L’angoisse et l’impatience atteignent leur paroxysme alors que la scierie située à Sacré-Cœur demeure fermée depuis bientôt deux ans. Comble de malheur, les installations sont maintenant menacées d’être démantelées. C’est là que l’histoire a pris une nouvelle tournure… Les travailleurs et les citoyens de Sacré-Cœur décident en effet de se mobiliser pour exprimer leur refus d’accepter ce destin. Ils organisent un barrage à la jonction des routes 172 et 138 pendant plusieurs jours pour se faire entendre et exprimer leur détermination d’inverser le cours des choses.




 

C’est à la suite de cette mobilisation historique que les travailleurs et les citoyens du milieu décident de s’unir et de créer un modèle d’organisation original basé sur la coopération et l’implication citoyenne. C’est ce qui a mené à la naissance de Boisaco en 1985, ainsi qu’à celle de toute la grappe d’entreprises associées au fil du temps :  Sacopan, Ripco, Bersaco, Granulco, Valibois et Forrestco.

 

Le vendredi 14 juin 2024, nous avons organisé un événement pour rendre hommage à cette formidable mobilisation citoyenne qui a eu lieu en 1984, il y a maintenant 40 ans. Une centaine de personnes a répondu présents, élu·es, travailleur·euses et citoyen·nes de tous âges se sont mobilisés dans la joie et la bonne humeur. Nous avons pu entendre les témoignages inspirants des personnes qui ont participé à la mobilisation de 1984. Nous espérons être à la hauteur de leur engagement.


Guy Deschênes et Marc Gilbert, membres fondateurs de Boisaco


La forêt a toujours été le principal moteur de la vitalité socio-économique et culturelle de notre milieu et des communautés forestières que nous représentons. Et aujourd’hui, il est essentiel de continuer à se mobiliser pour préserver le magnifique héritage laissé par nos fondateurs et de pouvoir le laisser ainsi en héritage aux générations futures.


Merci à toutes et tous pour votre présence !




Commentaires


bottom of page