Une douzaine d'organismes et plus de 400 personnes se sont rassemblés vendredi 13 septembre, à l'appel de Boisaco pour défiler dans les rues de Sacré-Coeur afin de signifier au gouvernement fédéral dans sa volonté de protéger les caribous forestiers que les HUMAINS COMPTENT aussi.
Pas moins de 3 ministres du gouvernement du Québec étaient présentes : Mme Maïté Blanchette Vézina, Mme Kateri Champagne Jourdain et Mme Andrée Laforest, respectivement ministre des Ressources naturelles et des forêts, ministre de l'emploi et ministre des affaires municipales.
De gauche à droite : Lise Boulianne, maire de Sacré-Coeur - Richard Martel, député PCC de Chicoutimi-le-Fjord - Andrée Laforest, ministre des affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Yves Montigny, député CAQ de René-Lévesque - Steeve St-Gelais, Président de Boisaco et de Groupe Boisaco - Maïté Blanchette Vézina, ministre des ressources naturelles et des forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.
Plus de 150 pièces d'équipements ont défilé à Sacré-Coeur pour afficher leur soutien aux communautés forestières face à la menace d'un décret fédéral sur le caribou et de ses impacts dévastateurs sur nos communautés. Une incroyable démonstration de résilience et solidarité.
Par cette mobilisation, nous voulions démontrer que tout le monde était important, le caribou ET les humains.
Merci à toutes et tous pour votre soutien chaleureux. Il y a 40 ans, on s'est levé, aujourd'hui, on reste debout, pour l'avenir de notre milieu.
« Ceux qui vivent sont ceux qui luttent » - Victor Hugo